Sélectionner une page

Découvrez les régions viticoles françaises

par Fév 24, 2019

Les vins de Bordeaux, de Savoie, du Rhône, de Bourgogne ou d’Alsace… chaque régions viticoles françaises est unique. En effet la France produit une grande diversité de vins avec des terroirs complexes et de grande qualité. Toutefois pour saisir la richesse du patrimoine viticole français il conviendrait dès à présent de proposer un panorama de ces régions.  

Ainsi nous allons vous faire découvrir les régions viticoles françaises, lesquelles représentent l’art de vivre à la française.

I – Les régions viticoles du Nord 

Entamons notre tour de France des régions viticoles par la Lorraine. C’est la région viticole la plus au nord de la France mais aussi l’une des plus petites. En effet cette région de 115 hectares, autrefois bien plus grande,  se décline aujourd’hui sur trois couleurs, avec deux appellations importantes : le Côtes-de-Toul gris et le Moselle. 

À l’est de la Lorraine, se trouve la région viticole d’Alsace. Cette région regroupe pas moins de 12 appellations avec des cépages fameux comme le Pinot gris, le Riesling et le Sylvaner. Cependant l’AOC Alsace Gewürztraminer, qui produit des vins blancs représente le coup de cœur de cette région.   En outre l’Alsace est la première région de production de crémants en France. 

À l’ouest de l’Alsace et de la Lorraine, nous retrouvons la région Champagne. C’est sûrement l’une des régions les plus prestigieuses du paysage viticole français. En effet cette région produit presque exclusivement du vin de champagne ( 90% de la production ), où nous retrouvons des noms fameux tels que Dom Pérignon, Ruinart, Bollinger ou Möet.   

Ainsi avec les 33 000 hectares qui la composent,  la région s’étend sur 4 départements et s’enracine dans trois cépages : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.

En résumé, la Champagne est une région incontournable et unique. Toutefois n’hésitez pas à faire un tour du côté du champagne rosé.

 

Toujours au nord mais un peu plus au centre de la France, nous retrouvons la région de Bourgogne. Enracinée dans les cépages Pinot Noir en ce qui concerne les vins rouges, et Chardonnay pour les vins blancs, la Bourgogne s’épanouit sur pas moins de 30 000 hectares. Cette région unique produit chaque année environ 200 millions de bouteilles, dont 60% de vins blancs. Ainsi, la Bourgogne regroupe 34 appellations « grands crus » et 84 AOC, ce qui en fait une des régions les plus importantes dans l’exportation.  Parmi les grands crus de Bourgogne, trois font le prestige de la région comme :  l’AOC Chambertin, Clos-de-Tart, Musigny, ou encore Clos-Vougeot.

De plus, la région profite de diverses influences climatiques qui font la singularité des vins. Pour en savoir plus sur l’influence des climats sur le vin retrouvez notre article.

A présent, intéressons nous à l’immense Vallée de la Loire. En effet cette région s’étend sur 70 000 hectares et bénéficie de nombreux climats et de cépages.  En ce sens, nous relevons 10 cépages dont la première moitié est utilisée pour les vins rouges et l’autre pour les vins blancs. Ces derniers prennent leur source dans le Chenin, le Sauvignon, le Chardonnay et le Melon de Bourgogne. Quant aux vins rouges ils sont composés notamment à partir du Carbernet Sauvignon, du Carbernet Franc. Cependant d’autres cépages sont aussi utilisés, dans des plus faibles mesures, comme le Gamay, le Pinot Noir ou le Grolleau.

En outre, des appellations font la renommée de cette région comme l’AOC Crémant de Loire.

 

Au Sud Est de cette région nous tombons sur deux petits vignobles le Beaujolais et le Lyonnais. Nous découvrons ici de beaux vins rouges avec des crus importants tels que Moulin-A-Vent ou Juliénas. En effet la plupart des vins sont composés à partir du cépage du Gamay et sont presque tous de couleur rouge.  Chaque année la production de vin de Beaujolais s’élève à 1 million d’hectolitres dont plus de la moitié est exportée en dehors des frontières françaises. Cette belle région mérite d’être découverte. En ce sens nous vous recommandons notre article sur la question

Continuons notre vers l’Est avec la région Savoie et Bugey. Les reliefs montagneux de cette région mettent avant plusieurs AOC dont : l’AOC Vins de Savoie, l’AOC Roussette de Savoie et AOC Seyssel. 

Cependant les vins de Savoie les plus réputés sont sans doute les suivants :

Pour les rouges les vins de Savoie Mondeuse. Quant aux blancs le Chignin-Bergeron. Dès lors retrouvez notre article sur cette région ici. 

Juste au nord de cette région est implantée le vignoble du Jura. Nous trouvons ici plusieurs cépages, comme le chardonnay qui produit les vins blancs du Jura,  ou encore le Pinot Noir, le Poulsart et le Trousseau pour les vins rouges. Ainsi, le vignoble comporte six AOC dont deux appellations concernent des vins rouges, blancs et rosés: Côtes-du-Jura et Arbois.

II – Les régions viticoles du Sud de la France

Empruntons à présent la route du sud pour découvrir en premier lieu la belle Vallée du Rhône. Il s’agit de la deuxième région viticole française la plus importante après le bordelais. En effet cette région est riche de la diversité de son climat et de son sol, ce qui lui permet de produire des vins blancs, rosés ou rouges. Ainsi des crus sont incontournables comme le Châteauneuf-du-Pape ou de l’Hermitage, comme l’illustre notre articles sur les crus mythiques de la Vallée du Rhône.

Sur la route du soleil vous tombez nez à nez avec la Provence. Son climat méditerranéen et ensoleillé lui confère de grands crus avec dix AOC. En effet les trois appellations phares de la région sont les Côtes-de-Provence, Coteaux-d’Aix-En-Provence et Coteaux-Varois. Ainsi les vins de Provence comme ses rosés, ont une reconnaissance internationale et sont à déguster au plus vite.

Et puis nous rencontrons la région Languedoc-Roussillon avec sa diversité de cépages et de sols. En découle une pluralité d’appellations comme les vins doux naturels comme le Maury ou le Banyuls, ou des vins rouges tels que le Corbières et le Fitou.  En outre, nous retrouvons des grands crus dans la région tel que  : Château Cabezac, Château de Gourgazaud et le Domaine de l’Oustal Blanc.

Allez également faire un tour dans la région du Sud-Ouest. Ses appellations telles que Madiran, Bergerac ou l’imprononçable Irouléguy réserve bien des surprises. De nombreux grands vins de la région sont produits en vin de France alors n’hésitez pas à faire confiance à votre caviste.

Au sud-ouest nous faisons face à la plus grande région viticole française : le Bordelais. En effet cette région laisse s’épanouir des crus d’exception avec notamment des vins rouges sur plus de 110 000 hectares. Ici 38 appellation font le prestige de la région. En ce sens nous retrouvons de grandes appellations telles que : Pauillac, Saint-Estèphe et Saint Julien. De plus, nous ne pouvons passer à côté des châteaux de Pétrus, Margaux, Latour ou Yquem, qui font la renommé de la région, et le prestige du vin français.   

 Enfin si l’envie de prendre le large vous attire, alors n’hésitez pas à embarquez pour la région viticole Corse. Ici le climat méditerranéen avec des influences montagnardes permettent de produire des vins rouges, blancs et rosés sur une superficie de 7000 hectares. La Corse possède près de 9 appellations dont les AOC Ajaccio et Patrimonio sont les plus connues.

 

En résumé, la France offre des régions viticoles d’exception avec deux principales : le Bordelais et la Vallée du Rhône. Toutefois les autres régions mettent en avant des crus délicats et savoureux que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder.   

Articles similaires :

Les Vins de Madère, la renommé mondiale d’une île paradisiaque

Les Vins de Madère, la renommé mondiale d’une île paradisiaque

 I - L’île du monde perdu L’île de Madère est très verte, alimenté en eau, et avec de nombreuses cascades. Des centaines de kilomètres de « levadas » (petits canaux) récupèrent l’eau venue des sommets, et irriguent les cultures. Son climat est subtropical, et sa...

L’Alsace : entre tradition et modernité

L’Alsace : entre tradition et modernité

L’Alsace revêt souvent une image forte et traditionnelle. Cependant, cette région s’inscrit également dans l’ère du temps à travers de nouvelles générations de vignerons qui s’approprient les terroirs et défendent de nouvelles pratiques. Sans pour autant se séparer de...

La mythique Bourgogne

La mythique Bourgogne

 Un seul article n’est bien sûr pas suffisant pour parler de notre merveilleuse Bourgogne, joyau du patrimoine mondial et ambassadeur de l’élégance et de la finesse. Cette région au rayonnement majeur est pourtant si petite … Elle représente que 3% du territoire...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tu veux en savoir plus sur le vin ?

L’abus d’alcool nuit à la santé.
À consommer avec modération