L’art et le vin : Le vin comme compagnon de l’artiste

by Fév 3, 2021Culture, Dégustation, Histoire

Selon de nombreux auteurs et philosophes, l’art détient une fonction nécessaire à l’Homme. L’art est un outil d’expression auquel Hegel expose l’effet libérateur de nos passions profondes. Même si l’art peut engendrer la reconnaissance, il est aussi utilisé pour oublier qui nous sommes. En effet, si l’artiste est révolté, ses peintures en seront le reflet. L’art est retranscrit dans l’imaginaire collectif comme étant attaché à la figure du génie, de l’inventeur marginal qui réalise des œuvres dominées par ses passions et sa soif de liberté. En sachant que l’alcool désinhibe et supprime les barrières mentales, il n’est pas rare de voir le vin dans les œuvres de certains artistes ou coulant dans le sang de ces derniers. Le vin est et sera toujours un produit qui passionne.

Quand le vin nourrit la créativité de l’artiste.

« Boire du vin, c’est boire du génie. » nous accorde Charles Baudelaire.  

Au sein des représentations pittoresques du vin, servi lors de banquets ou de repas champêtres, ce dernier incarne la réjouissance, le partage et la festivité.

Au-delà de cet aspect, le vin s’avère aussi être une des clés d’inspiration des artistes. Le rôle du vin n’est alors plus seulement relatif à la symbolique sociale et esthétique exprimées visuellement ou auditivement dans les œuvres ; comme il est remarquable dans “Le déjeuner des canotiers” de Pierre-Auguste Renoir. Mais le rôle du vin ne s’arrête pas là. Il est bel et bien lié à l’impulsion créative et sensible donnée à l’artiste lorsqu’il érige celle-ci. Que l’œuvre ait un lien direct avec le vin, de par sa couleur, sa forme, ou qu’il ait simplement déclenché des sensations et libéré des idées, nous pouvons affirmer que le vin a la faculté de nourrir les passions de l’artiste.

Quand le vin consume l’artiste

« Le domaine de la peinture n’est pas en reste et on ne compte plus le nombre d’artistes ayant trempé leurs pinceaux dans le vin, le gin ou la vodka. »

Malheureusement, le vin accompagne un bon nombre d’artistes et ce depuis toujours.

L’ivresse est un sujet majeur fin XIX e siècle comme nous illustre diverses représentations, telle que l’œuvre de l’artiste James ENSOR Les ivrognes, de 1883. Au travers de cette peinture, le peintre évoque la dureté de la vie avec un panel de gris et de noir et la fade réalité entachée par l’alcool, comme nous illustre la bouteille de vin, seule, au centre du tableau. Les artistes transposent l’alcool dans leurs peintures, comme reflet de leurs vies difficiles. Qui d’autre que Van Gogh ou encore Modigliani nous permettent d’illustrer ce côté marginal et incompris des artistes. Modigliani artiste maudit, abîmé par la drogue et les excès fut consumé par l’alcool.

A cet égard, l’artiste qui a son propre monde n’est pas un mythe. Nombreux artistes sont confrontés à la dépression, utilisant comme solution à tous leurs maux ; drogue et alcool. C’est ce que nous témoignent de multiples œuvres. L’ivresse est à l’artiste, ce que l’eau est au désert ; un mirage.

Quand le vin se lie/ s’allie à l’art

Quand le vin rencontre l’art

Bacchus fait sûrement partie des légendes les plus palpitantes de notre histoire ! Selon la mythologie, il est connu sous le nom de Bacchus par les romains, et Dionysus chez les grecs. Nourri et protégé par la vigne, Bacchus est le dieu du vin.
Il est le fils caché de Jupiter et Sémélé, arrachée au ventre de celle-ci et cousu sur la jambe de son père Jupiter. En effet, il grandit dans la méfiance et échappe au sort de Junon l’épouse légitime, en se métamorphosant en serpent, jeune fille, et bouc. Invitant les mortels à se compromettre pour toucher à la luxure et aux excès, Bacchus est le symbole de la libre assomption du désir et du plaisir. Néanmoins, au-delà du vin, Bacchus respire l’art. Dieu du vin et des plaisirs, il est le père de la danse et du théâtre. Sujet favori des artistes, au XVI e siècle, Bacchus est représenté par le peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio, sur une toile. On peut voir, Bacchus tenir dans sa main gauche un élégant verre vénitien contenant du vin. Une carafe remplie de ce même liquide se trouve posé sur un drap blanc. Le vin est vénéré. Il est source d’élixir sacré et hautement considéré par les artistes.

Quand le vin épouse l’art

Les danses enivrantes des banquets orchestrés par Bacchus placent à nouveau le vin au centre des festivités. C’est ainsi que l’ivresse et les plaisirs sont partagés. Notons alors la relation étroite entre la musique et le vin. A l’époque de la Renaissance, les scènes de couples, la coupe de vin à la main, entrelacés au rythme des notes jouées, sont l’objet de gravures et de peintures.

D’ailleurs, les musiciens sont souvent représentés, accompagnés d’un verre de vin. Gérard Van Honthorst nous illustre “Les Chanteurs”. D’un point de vue contemporain, le cinéma a su façonner la vigne. Pour ce premier, le vin est un symbole social qui inscrit l’œuvre dans la réalité. En effet, le vin fait partie intégrante de notre culture et, au travers du grand écran, il crée ainsi un lien de proximité avec le public.

Pour la vigne, c’est un honneur d’orner les scènes cultes de grands films ; “Le Grand Restaurant” – 1966, “Les Visiteurs” – 1993. Ses attributs sont mis sur le devant de la scène, face à un public divers et qui évolue de génération en génération. Cela lui procure de la reconnaissance et du prestige. De plus, le vin est souvent présenté au cinéma comme objet de partage, de joie et d’excellence ; une vision mirifique que la vigne est heureuse d’incarner aux yeux de tous.

Comme nous le fait remarquer Aristote « L’art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres. » Ces deux mondes sont liés depuis l’Antiquité. Des artistes ont puisé leur inspiration dans ce liquide rouge. C’est avec les Lumières que le vin évolue vers une reconnaissance artistique ; il est sensibilité et émotion. Ainsi, le vin tient dans les arts une place importante tant dans le théâtre, les danses, que la peinture, et la gravure.

Écrit par l’équipe du pôle rédaction

Laurine Chanel Responsable pôle rédaction/ Vice-présidente
Ainsi que Emma Dupont et Pierre Chanzy

Articles similaires :

Le meilleur sommelier du monde 2023

Le meilleur sommelier du monde 2023

I. Qui est Raimonds Tomsons ? Raimonds Tomsons provenant de Lettonie, a été élu ce dimanche 12 février comme le meilleur sommelier du monde 2023. Il n’en est pas à son premier coup d’essai, lors du dernier concours mondial en 2019 il était arrivé à la troisième place....

Saint Vincent, le patron des vignerons

Saint Vincent, le patron des vignerons

I – Qui était Saint Vincent ?  Saint-Vincent également appelé Vincent De Saragosse nommé ainsi car Il a vécu en Espagne principalement du côté de Saragosse était un diacre, c’est-à-dire un bénévole laïque chargé d'œuvres charitables. La légende raconte que Vincent de...

Le vin et l’art : lorsqu’on invite l’autre à s’exprimer

Le vin et l’art : lorsqu’on invite l’autre à s’exprimer

Aujourd’hui, de plus en plus de domaines collaborent avec des artistes. Ces derniers interviennent dans les vignes et les chais afin de développer une toute nouvelle dimension aux domaines viti/vinicoles. Pour certains, ces initiatives sont motivées par la volonté de...

0 Comments

Submit a Comment