La percée du vin jaune

by Fév 1, 2023évènement

La percée du vin jaune est une fête populaire du Jura depuis 1997. C’est un événement célébrant le vin jaune et qui a grandi au fil des années jusqu’à devenir l’une des plus grandes fêtes viti-vinicoles de France.

Pour cette année 2023, elle se déroulera le samedi 4 et dimanche 5 février à Voiteur.

I. Qu’est-ce que le vin jaune ?


Le vin jaune, aussi appelé par les vignerons français le « vin de l’oubli » ou bien « vin de voile » est un vin protégé qui ne peut être utilisé que dans le Jura. À l’œil nu, le vin jaune, comme son nom l’indique, est de couleur dorée, c’est pourquoi il est appelé l’Or du Jura. Contrairement aux idées reçues, ce vin n’est pas sucré, et fait partie des vins les plus secs du monde. Le vin jaune ne possède qu’un seul cépage, « Le Savagnin » à l’opposé des vins rouges et blancs qui eux, en disposent de plusieurs. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé pendant 75 mois, donc 6 ans et 3 mois étant le seuil minimum requis afin de le mettre en vente. Cet élevage se déroule dans des fûts de chêne sans ouillage, c’est-à-dire sans effectuer un remplissage régulier du fût pour compenser les pertes de vin dues à l’évaporation et à l’absorption par le bois. Pour pallier cette absence d’ouillage, un voile de levure, également appelée « fleur », se forme à la surface du vin. C’est ce voile particulier qui protège le vin jaune de l’oxydation. Il est également celui qui lui donne son goût unique (épices, noix et mille autres saveurs) ainsi que son étonnante longévité. C’est pour cela que sa particularité est de pouvoir se conserver durant plus de 30 ans, et ceci, sans aucune difficulté.

II. Historique

L’histoire du vin jaune débute par une légende, où un vigneron distrait, avait abandonné au fond de sa cave un fût de cépage Savagnin pendant plus de 6 ans. Au bout de ces 6 ans, lorsqu’il le redécouvre, il dégusta ce vin à la couleur jaune somptueuse et aux arômes inédits et réalisa que son absence avait fait le travail. Le vin avait pu élaborer à sa surface le voile de levure précédemment cité qui permet de le protéger.

 Le contenant historique du vin jaune est une bouteille spécifique appelée « clavelin » d’une contenance de soixante-deux centilitres. La légende raconte que ce contenant a été créé spécialement pour le vin jaune car ses soixante-deux centilitres représentent ce qu’il reste d’un litre de vin après l’évaporation de la « part des anges » pendant l’élevage de six ans et trois mois subi par le vin.

Ainsi, cette création est uniquement le fruit du hasard ? On ne connaît pas réellement la réponse car il n’y a actuellement que très peu d’éléments pour confirmer son origine. En effet, si la première trace écrite documentant le vin jaune remonte seulement à 1822, nous savons néanmoins que son existence est plus lointaine car la plus ancienne bouteille de vin jaune retrouvée date quant à elle de 1774. De plus, certaines suppositions font même remonter ses origines au XIIIème siècle ! Ainsi, sa vraie origine reste très mystérieuse.

En ce qui concerne la création de la fête « la percée du vin jaune » a été créée en 1996 par le vigneron Bernard Badoz afin d’honorer la subtilité et la complexité de ce précieux nectar doré. Le nom de cette fête a été décidée après un grand concours régional.

III. Le déroulement de la fête

Devenue une grande manifestation viticole rassemblant près de 45.000 visiteurs chaque année, la percée (ouverture des tonneaux) du Vin Jaune fête la mise en perce des premiers tonneaux de vin jaune après six ans et trois mois de vieillissement et se déroule chaque an le premier week-end de février.

Au programme, des dégustations et concours de vin de ces majestueuses bouteilles d’or du Jura. Un jury de professionnels et d’amateurs avertis se réunissent tous les ans pour le Clavelinage qui est l’élection annuelle des meilleurs Vins Jaunes. Chaque nouvelle édition de la percée a lieu dans un village différent. Au programme il y a de nombreuses animations, différents concours (cuisine, sommellerie, clavelinage), des expositions, des concerts et autres. De plus, une entrée donne droit à l’accès au site, à un verre de dégustation et dix tickets de dégustation, de quoi bien déguster.

 

Ainsi, cette manifestation est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les richesses du terroir jurassien, mais aussi de rencontrer les vignerons désireux de partager leur savoir-faire et leur passion.

Et vous, avez-vous déjà gouté le vin jaune et/ou participé à cet évènement ?

Ecrit par Angélina Duboucher

Articles similaires :

Bien Boire en Beaujolais (BBB)

Bien Boire en Beaujolais (BBB)

Chaque année Bien Boire en Beaujolais organise ce salon gratuit en avril permettant aux professionnels de rencontrer plus de 240 vignerons du Beaujolais. C’est un rendez-vous très convivial et un repas beaujolais est offert le lundi midi sur chaque lieu de...

Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux Fête le Vin

Un évènement qui célèbre le vin sous toutes ses formes avec comme activité on retrouvera sur les quais l’iconique route des vins parcourant les différents villages des appellations. On y dégustera pendant 4 jours les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine avec...

Salon Vins D’Azur

Salon Vins D’Azur

Le salon Vins d’Azur vous propose de déguster des vins naturels, biodynamiques et bio afin d’éveiller vos sens et élargir vos horizons. Les vignerons seront présents pour vous accompagner vers une expérience de vins français, italiens et internationaux. Pour cette 6e...

0 Comments

Submit a Comment